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REGLEMENT INTERIEUR de la section Randonnée Pédestre de l’ASCT
(Association Sportive de la Commune de Tournan en Brie)
Préambule
La section Randonnée pédestre a été créée en 1993 sous le nom : « les GOBE-CHEMINS ». C’est une des sections de l’ASCT et a donc son siège
à Tournan en Brie en Seine et Marne.
Elle est adhérente à la Fédération Française de la Randonnée.
La section a pour but d’organiser :
- des randonnées pédestres.
- la participation à des randonnées pédestres organisées par d’autres clubs.
- des activités diverses orientées vers la randonnée ou la convivialité entre les membres de la section.
Le règlement intérieur respecte les statuts de l’ASCT tout en précisant les modalités propres aux Gobe-chemins.
Un exemplaire de ce règlement sera remis au président de l’ASCT et figurera sur le site internet des Gobe-chemins.
Adhésions
Chaque personne qui souhaite adhérer doit remplir la fiche de renseignements, fournir un certificat médical la première année (pour les années suivantes,
se référer aux directives ministérielles) et payer la cotisation demandée.
La personne ayant adhéré devient membre de l’ASCT et en accepte implicitement les statuts ainsi que le règlement intérieur des Gobe-chemins.
La cotisation inclut la licence FFR avec l’assurance et la part destinée aux Gobe-chemins. Son montant est décidé chaque année par le bureau. Chacun
peut prendre une extension aide-ménagère et indemnités journalières en cotisant davantage.
Il est possible de faire 2 randonnées d’essai avant d’adhérer.
Les adhésions peuvent se faire toute l’année.
La licence est valable du 1er septembre de l’année en cours jusqu’au 31 août de l’année suivante, seule l’assurance est valable jusqu’au 31 décembre.
Il est donc recommandé de la renouveler dès septembre.
Les enfants mineurs sont acceptés mais ne pourront randonner qu’avec un adulte référent. Ils pourront être refusés par l’organisateur en fonction de la
difficulté du parcours.
Aucun animal de compagnie n’est accepté.
Les personnes non licenciées FFR ne peuvent participer aux randonnées qu’à titre d’essai en vue d’une adhésion.
Il est conseillé de randonner avec sa licence sur soi.
Après la détention du certificat médical, le président ou l’animateur doit être prévenu d’un grave problème de santé survenu depuis.
Communication
Le programme de randonnées est communiqué de 2 façons :
- sur le site : http://gobechemins.free.fr
- par voie postale aux adhérents n’ayant pas d’adresse-mail.
Il y est indiqué : le type de la randonnée, la date, le lieu, le kilométrage, la difficulté, le nom des organisateurs, l’heure de départ et le lieu de
regroupement.
En cas d’alerte orange et sur recommandation de la préfecture, la randonnée sera annulée d’office.
Selon les conditions météorologiques ou sanitaires, une randonnée pourra être modifiée ou annulée.
Organisation des randonnées
Aucun texte légal, réglementaire ou fédéral, n’impose à ce jour la possession d’un diplôme pour la conduite bénévole d’une randonnée associative.
Par conséquent, chaque adhérent peut devenir animateur occasionnellement. Pour l’aider, des formations sont ouvertes et fortement conseillées.
Pour la bonne répartition de l’organisation des randonnées, il est donc vivement recommandé d’en organiser au moins une par an.
L’Association peut organiser des sorties exceptionnelles plus lointaines, en journée ou en week-end. Si le nombre de participants est limité, la priorité
sera donnée aux personnes ayant randonné au moins deux fois par trimestre.
Déplacements
- vers le lieu de la randonnée : Le déplacement est organisé en remplissant le minimum de voitures. Il est donc souhaitable qu’à tour de rôle, on prenne
son véhicule. Le transport donne lieu à un dédommagement payé directement par chaque passager au conducteur de la voiture.
Les conducteurs s’engagent à conduire avec un permis en état de validité, avoir une assurance et ne pas être en état d’ébriété.
- au cours de la randonnée : les adhérents s’engagent à respecter les consignes de l’organisateur notamment pour la marche en bord de chaussée et la
traversée des routes.
La circulation pédestre s’effectue sur la partie gauche de la chaussée
Rappel article R.219-4 du code de la route : Les groupements organisés de piétons doivent, lorsqu’ils marchent en colonne par un, en-dehors des
agglomérations, se tenir sur le bord gauche de la chaussée dans le sens de la marche, sauf si cela est de nature à compromettre leur sécurité ou sauf
circonstances particulières.
Les groupements sont astreints, sauf lorsqu’ils marchent en colonne par un, à ne pas comporter d’éléments de colonne supérieurs à 20m.
Ces éléments
doivent être distants les uns des autres d’au moins 50m.
Pour les traversées de route sans passage-piéton, il faut traverser en ligne ou en bloc et non l’un derrière l’autre et en aucun cas arrêter la circulation.
En cas d’accident, l’organisateur doit prévenir le président dès que possible et les victimes déclarer l’accident à l’assurance FFR dans les 5 jours.
Bureau
Le bureau est composé d’un président, d’un trésorier et d’un secrétaire au minimum. Selon les statuts de l’ASCT, le président et le trésorier ne doivent
pas avoir de lien de parenté.
Il peut y avoir vice-président, trésorier-adjoint ou secrétaire-adjoint selon le bon vouloir du bureau. Les membres sont élus pour 1 an, renouvelable,
lors de l’Assemblée Générale et décident entre eux du rôle de chacun. Ils s'engagent à participer aux réunions.
Le président est élu lui aussi pour un an, renouvelable.
Le bureau se réunit plusieurs fois par an, sur invitation du président et décide de la date de l’Assemblée Générale (AG).
Le président convoque les adhérents par mail ou lettre 15 jours avant l’AG.
Un quorum d’au moins 30% des adhérents est nécessaire pour
que l’AG ait lieu.
Le président peut décider d’une Assemblée Générale extraordinaire.
Les membres du bureau sont bénévoles. Ils ne touchent donc aucune rémunération, mais seront remboursés des dépenses liées au fonctionnement
de l'association.
Pour le repérage d'un séjour avec nuitée(s), les frais de transport et d'hébergement seront inclus dans le prix demandé aux participants.
Les organisateurs seront remboursés dans la limite de 100€ par jour.
Les dispositions du présent règlement pourront être modifiées à l’initiative du bureau et devront être communiquées à chaque adhérent ainsi qu’au
président de l’ASCT. Elles devront également être précisées lors de l’Assemblée Générale.
Tournan en Brie, le 20/09/2024
La présidente : | Nelly Vallée |
La vice-présidente : | Josette Celi |
La trésorière : | Noëlle Baujard |
La secrétaire : | Monique Monsch |
La secrétaire-adjointe : | Céline Convard |
Les membres : | Jean-Yves Bourgeois |
Annie Bruck-Durville | |
Martine Nardone | |
Sylvie Sénéchal | |
Christine Emond |
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